Les Malvache au fil du temps

L’Abbaye de Dommartin à Tortefontaine

Louis Paul Désiré MALVACHE, né en 1894, il a quitté Merville pour aller travailler comme “contremaitre ou régisseur” à Tortefontaine dans le Pas de Calais au bord de l’Authie dans l’Abbaye de Dommartin, son employeur n’était autre que l’un de ses gradés copain de régiment.
Il faut savoir que Louis Paul Désiré à participé à la première Guerre mondiale. Il s’est engagée comme volontaire dans l’armée le 12 septembre 1913 pour en sortir en 1919. Il sera blessé pendant cette guerre et sera également cité pour son courage:


Téléphoniste d’un courage remarquable s’est toujours distingué dans la réparation des lignes téléphoniques au cours des derniers combats. A fait preuve d’un dévouement de tout éloge en transportant un brigadier blessé sous un violent bombardement le 1er novembre 1918.

Source: Dossier militaire de Louis Paul Désiré MALVACHE: Généalogie des Malvache
L’abbaye:

Fondée au XIIe siècle, sur les pentes de la vallée de l’Authie, près d’Hesdin, l’abbaye n’est aujourd’hui plus occupée par des religieux. Elle a connu une activité florissante et de nombreux pillages. Plusieurs propriétaires privés se partagent les restes de son domaine.