Les Malvache au fil du temps

L’église de Caudescure

C’est en 1910 que le chanoine Lecoeuche décide de créer une nouvelle paroisse à Caudescure. La bénédiction de l’église a eu lieu le dimanche 29 septembre 1912.L’église est dédiée à Saint Gohard.
Le conseil paroissial est composé de:

Première célébration

… Le premier baptême célébré dans l'église de Caudescure par l'abbé Jules WARDAVOIR est celui de Léonie BOUREL, née le 6 octobre 1912, baptisée le 12, fille d'Albert BOUREL et de Zélie CRINQUETTE. Elle épousera Edouard LEFEVRE le 8 juin 1933 dans cette même église...[1]Extrait du livre “Caudescure côté coeur” de André Calmein

Parrain et Marraine de la cloche

Le 21 mai 1914 a lieu la bénédiction de la cloche de l’église de Caudescure, la cérémonie est présidée par Monsieur le vicaire général Jourdin délégué par l’évêque de Lille, assisté du chanoine Lecoeuche. Les parrain et marraine sont Monsieur Auguste MALVACHE et Madame Julie WARIN-MALVACHE. La cloche, du poids de 550kg sort des ateliers de Monsieur Wauthy fondeur à Douai. Ses noms de baptêmes sont: Marie, Antoinette, Victorine, Augustine et Julie.

La guerre 1914-1918 est passée par là

L’église à peine bénie, quelque mois plus tard débute la première Guerre mondiale. En avril 1918, Caudescure est ravagé par des combats intenses, les maisons et l’église sont détruits.

La reconstruction

En 1924, les travaux de reconstruction débute. Le 24 juillet 1927, l’église est bénie. Le 19 novembre 1927, un mémorial aux 23 enfants de Caudescure morts pour la France lors de la première Guerre mondiale est béni. L’église est inaugurée en décembre 1931.[2]Extrait du livre “Caudescure côté coeur” de André Calmein

Les vitraux de l’église portent le nom des familles qui les ont offerts.

References

References
1, 2 Extrait du livre “Caudescure côté coeur” de André Calmein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *