Les Malvache au fil du temps

Origines du nom

Nous savons que Malvais, Malvaes = Malvache. Il est à noter que le premier Malvais est cité en 1424 ! à Merville…puis l’on trouve une trace à liége.

Tout porte à croire que les Malvache (Malvais à l’époque) sont de Vieux-berquin. En effet, plusieurs Malvais sont cités sur des actes de Merville, comme témoins, originaire de la paroisse de Vieux-Berquin. Malheureusement, il n’existe pas d’archive de Vieux-berquin pour cette période.

Notre histoire commence là ou notre généalogie se perd. C’est vers 1676 que nous trouvons les dernières traces de notre généalogie dans le nord. Durant ce siècle, seul le nom Patronyme MALVAIS est utilisé

Ainsi Laurent MALVAIS va porter le patronyme MALVAIS lors de ses mariages. Mais sur son acte de décès, il sera indiqué, MALVACHE.

Nous connaissons, avec certitude, le prénom du père de Laurent: Nicolas.

Toutefois, Laurent MALVACHE sera donc considéré comme le premier des MALVACHE (tant que nous ne pourrons retrouver les traces de ses ascendants). On apprend de lui qu’il était Meunier (d’après son acte de mariage).

Il aura 8 enfants au total sur les deux mariages contractés.

de MALVAIS à MALVACHE

C’est entre 1705 et 1712 que le patronyme va être “malmené”. Tout d’abord MALVAIS puis MALVAISE en 1705 ( Marie-Catherine MALVAISE), ensuite MALVAY en 1706 (Andre MALVAY) pour revenir à MALVAISE en 1708 (Marie Angélique MALVAISE). Le 12 octobre 1712 est baptisé le premier enfant portant le patronyme MALVACHE (Pierre Joseph MALVACHE).

Les filles de Laurent portaient le Nom MALVAISE , les garçons MALVAIS et MALVACHE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *