(Accéder à la fiche de la généalogie de Laurent MALVAIS/MALVACHE)


Il n’est pas le plus connu des Malvache et pourtant il est au cœur de la généalogie !

C’est à partir de lui que l’écriture Malvache devient définitive (voir menu Histoires & Origines).


Ce que nous savons sur lui :

Naissance: né vers 1676, nous ne savons pas où exactement.

Parents: Son père était Nicolas MALEVAIS et sa mère Catherine HOUKES ?, SOUBRES?, HOULNES?… Une piste mène à Hazebrouck…une fois de plus pas de certitude.

Mariages: Deux mariages. Un premier mariage avec SENECHAL Jeanne (Marie)Françoise, ils auront 3 enfants. Un second mariage avec LEMIRE Marie Joseph qui lui donnera 5 enfants.


Descendances

Sur ses 8 enfants, un seul donnera une descendance : Nicolas MALVACHE ! Nous sommes passés pas loin de l’extinction du patronyme Malvache 😊. Au final, à ce jour, nous comptabilisons 2143 descendants de Laurent Malvache et 12 générations.


Ses Métiers:

Il a été meunier puis laboureur.


Les conditions de vie à son époque :

1676 : La fin de la guerre de Hollande, qui a opposé la France aux Provinces-Unies, l’Espagne et le Saint-Empire romain germanique.

1685 : Révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV, entraînant la persécution des protestants et l’exil de nombreux huguenots.

1701-1714 : Guerre de Succession d’Espagne, qui a vu la France lutter pour placer un Bourbon sur le trône d’Espagne.

Entre 1700 et 1720: La peste circule en France et dans les pays environnants.

1715 : Mort de Louis XIV, marquant la fin de son règne de 72 ans et le début de la régence de Philippe d’Orléans pour le jeune Louis XV.

1740-1748 : Guerre de Succession d’Autriche, impliquant la France dans des conflits européens pour des questions de succession.